Spécial startups

Les jeunes entreprises de croissance (startups) font face à une diversité de besoins spécifiques et souvent très pointus, liés à leur financement, à leurs activités innovantes et à une ambition de croissance rapide.

Nous connaissons bien les problématiques d’ouverture du capital, ayant travaillé avec des investisseurs en capital-risque et des business angels. Nous pouvons épauler les fondateurs à toutes les étapes d’une levée de fonds : préparation du business plan, discussion des conditions juridiques de l’investissement (pacte d’actionnaires), due diligences (audit poussé mené au profit des investisseurs) et jusqu’à la mise en place d’un processus de reporting pour fournir au Conseil d’Administration les informations qu’il attend.

Second domaine spécifique d’expertise : le financement de la R&D et plus généralement de l’innovation. Nous maîtrisons -pour l’avoir fait une vingtaine de fois- le montage et le suivi de programmes d’aides (subventions ou avances remboursables). Pour assurer leur gestion financière efficace, nous organisons la ventilation des dépenses et des temps passés. Dans le cas de projets collaboratifs, nous assurons aussi la revue des accords de consortium et de confidentialité.

Enfin, un dernier volet concerne le développement à l’international. Les enjeux peuvent être très divers : contrats de distribution, prospection commerciale avec des VIE, pour finir avec l’ouverture et la gestion de filiales à l’étranger. Au delà de tous les enjeux juridiques et fiscaux, il y a là aussi tout un réseau de partenaires à connaître et dont nous utilisons au mieux les services et dispositifs de soutien : Ubifrance, la Coface, les chambres de commerce, etc.

Addfi est donc un partenaire priviliégié pour accompagner le développement d’une startup… jusqu’à, si tout se passe bien, finir par passer la main à un(e) DAF salarié à temps plein !

Comments are closed.